Posted in Société

Où faut-il investir dans l’immobilier en 2020 ?

Partager : Logo de Facebook Logo de Twitter
Où faut-il investir dans l’immobilier en 2020 ? Posted on 27 mars 2020

Placer son épargne dans la pierre ou l’or reste incontournable dans l’esprit des investisseurs et ménages français, de plus c’est le top départ pour une constitution de patrimoine à long terme.

Comment cela s’explique-t-il ? Et bien d’une part par le fait que la pierre et l’or offrent des intérêts patrimoniaux conséquents. Ce sont deux matériaux offrant un bouclier contre l’inflation, un complément de revenus réguliers et également une prévoyance par rapport à la retraite. 

Puisqu’on parle d’intérêts et que nous assistons à des taux d’emprunt historiquement bas, un investissement dans le secteur de l’immobilier conjoint à un crédit bancaire offre un effet synergique conséquent. 

Profiter de la hausse des prix 

D’après la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) la hausse des prix dans le secteur de l’immobilier a atteint 3,1% en 2019 et pourrait bien creuser l’écart courant 2020. 

A Paris, où les prix ne cessent d’augmenter d’année en année, les spécialistes du secteur estiment que le marché d’Ile de France est un marché d’usage. L’expression « vente à l’utilisateurs est employée lorsqu’une transaction immobilière concerne un propriétaire bailleur qui vend un actif immobilier à son locataire occupant. Cela consiste pour un locataire de racheter ses propres bureaux. Avec ce constat, les meilleures opportunités pourraient se trouver dorénavant en banlieues parisiennes comme, Nanterre, Noisy-le-Grand ou encore Villejuif. Bien sûr, les arrondissements de Paris sont toujours aussi rentables. 

Investir dans l’ancien ou le neuf ? 

Le neuf a beaucoup d’atouts, comme le fait de ne pas avoir de travaux à faire durant les 10 à 15 prochaines années. Le neuf est aussi beaucoup plus recherché que l’ancien suivant le type d’acheteur. Cependant pour construire et investir dans le neuf il faut du foncier. Qu’est-ce que le foncier ? En soit le foncier n’est pas une chose physique, mais un concept. En effet, c’est un système de droits sur les espaces. Des droits, variables d’un lieu à l’autre, dans la durée, qui ont une valeur, et non les espaces réels en tant que tels. 

Dans des villes comme Paris, Lyon ou encore Toulouse, si on veut les meilleurs emplacements il faut acheter de l’ancien étant donné qu’ils sont déjà construits. Enfin un autre avantage de l’ancien, est que l’on peut y faire de bonnes affaires, comme par exemple, rénover un bien en dépendant moins d’argent. 

L’investissement locatif : une solution vite rentable 

En investissement dans des biens locatifs, l’investisseur gagnera de l’argent dès l’achat en optimisant son bien. Quel est l’intérêt ? L’investisseur qui achète une bonne affaire qu’elle soit neuve ou ancienne, proposera sur le marché un bien de qualité d’une meilleure rentabilité. Ce qui permettra un développement de patrimoine plus rapide et plus optimisé. 

Bien entendu, il existe des charges, des impôts à la charge du propriétaire, mais également de possibles travaux suivant les années. 

Top 3 des villes (hors Paris, Lyon, …) où il faut investir 

Numéro 3 : Toulouse (6,5% de rentabilité potentielle) 

  • Population jeune + important pôle des enseignements supérieurs 
  • Tissu économique en plein essor = 1ère place de meilleure ville pour les investisseurs débutants
  • Nouvelle ligne de métro en 2024 = Augmentation de la demande locative 

Numéro 2 Avignon : (8,9% de rentabilité potentielle)

  • Ville en constante urbanisation 
  • Orientation vers le développement d’espaces de coworking pour augmenter la création d’entreprise 
  • Multiples festivals et animations mis en place chaque année

Numéro 1 : Clermont-Ferrand : (9% de rentabilité potentielle) 

  • Cadre économique d’exception = fort taux d’employabilité + cadre architectural dépaysant
  • Prix d’acquisition des biens en baisse alors que le prix des loyers augmente
  • Réhabilitation de bâtiments historiques (centre d’activité sportive, quartier de l’innovation, …)

Sources : 

Joseph COMBY (Décembre 2018) « C’est quoi le foncier ? » fonciers-en-debat.com

Médias France (le 17/01/2020) « Investir dans l’immobilier en 2020 : de meilleurs rendements dans l’ancien ». lefigaro.fr

Georges GOBET / AFP (24/01/2020) « Où investir dans l’immobilier en 2020 ? ». francesoir.frChristian FONTAINE (le 29/01/2020) « Immobilier : les clés du succès en 2020 ». lerevenu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *