Posted in Non classé

L’Expérimental, c’est quoi?

Partager : Logo de Facebook Logo de Twitter
L’Expérimental, c’est quoi? Posted on 14 octobre 2019

L’Expérimental est un magazine multiculturel mettant à l’honneur les disciplines artistiques, littéraires et scientifiques. Par son grand nombre de rubrique, il offre un contenu hétéroclite à ses lecteurs.

Pourquoi « L’Expérimental »?

Commençons par l’origine du nom qui rejoindra le second aspect de la question. La notion d’expérimentation est tout à fait juste pour qualifier ce projet à l’organisation novatrice. Chacune des rubriques proposées est alimentée par plusieurs rédacteurs spécialisés. C’est-à-dire que tous ont des activités en rapport avec leur rubrique correspondante. Nous comptons par exemple des étudiants ou des militants associatifs. Leurs points communs? Jeunes, enthousiastes, passionnés.

L’aspect novateur se vérifie non pas dans le choix de l’équipe rédactrice mais bel et bien dans l’organisation. Chacun d’entre nous à la totale liberté de traiter le thème qu’il souhaite sous le prisme qu’il décide en ne masquant pour rien au monde sa subjectivité. De telle sorte à ce que L’Expérimental ne soit finalement qu’une plateforme au service de divers magazines multiculturels orchestrés par des groupes de rédacteurs autonomes. Il s’agit donc d’une organisation totalement décentralisée basée sur la confiance et le bon sens.

Le bon sens n’est pas à négliger ; et si l’on taxe souvent son promoteur de naïveté, alors l’Expérimental est naïf. Aucun pôle central ne viendra régir les publications de telle ou telle rubrique. La confiance et le bon sens sont primordiaux. Une ligne éditoriale? Désolé, on ne connaît pas.

Pourquoi L’Expérimental?

L’idée de L’Expérimental est née d’une furieuse envie de partager des coups de cœurs culturels. Seulement, une seule personne tenant un blog avait-il les outils nécessaires pour parler d’arts, de lettres, de disciplines scientifiques, de questions environnementales ou encore économiques? Non. Il est alors advenu l’idée de monter une armée d’anarchistes culturels. A mi-chemin entre les fameux « Ni Dieu, ni maître » et « Le savoir est une arme » dénués, évidemment, de tout sens politique. Si L’Expérimental part en guerre, c’est seulement contre l’actualité morose qui assaille un quotidien nécessitant la culture pour permettre le rêve. Vous l’aurez compris, il ne sera nulle question d’actualité. Enfin…sauf si l’un des rédacteur se prend d’amour pour une oeuvre nouvelle qu’il souhaite partager!

Partage, Curiosité, Diversité, Respect, Confiance.

Bienvenue dans L’Expérimental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *