Posted in Astronomie

[Numéro Spécial] Objectif Lune

Partager : Logo de Facebook Logo de Twitter
[Numéro Spécial] Objectif Lune Posted on 30 décembre 2020

La Lune avec un « L » majuscule est l’unique satellite naturel de la Terre ; elle résulte sans doute d’une collision il y a 4,4 milliards d’années entre notre planète naissante et un petit corps céleste appelé Théia.

Image d’illustration d’une Théia / Source Futura science

Les Hommes, qui l’observent depuis longtemps, ont remarqué qu’elle présentait des phases successives qui revenaient tous les 29,53 jours, un cycle appelé lunaison. En étudiant sa surface à l’œil nu puis avec des instruments ils ont découvert qu’elle comportait des zones sombres, les mers, et des zones claires. Les mers sont de grandes plaines de lave solidifiée. Ce magma très fluide est remonté des profondeurs après un intense bombardement de la Lune par des astéroïdes il y a un peu moins de 4 milliards d’années. Les épanchements successifs de lave ont cessé il y a environ 1 milliard d’années. Seules les régions les plus élevées ont échappé à ce remplissage. Ce sont les zones claires où l’on découvre au télescope de très nombreux cratères d’impacts et quelques chaînes de montagnes. Ce scénario a été corroboré par l’analyse des échantillons de roches lunaires rapportées par les différentes missions Apollo entre 1969 et 1972.

On pensait la Lune géologiquement morte et dénuée d’intérêt mais différents orbiteurs ont détecté ces dernières années des réserves d’eau au niveau des pôles lunaires. Cette eau a très certainement été amenée par des comètes et a pu se conserver dans le fond obscur et glacé des cratères.

Images obtenues par Chandrayaan-1 d’un cratère récent indiquant des roches riches en eau et groupes hydroxyle (en bleu, image de droite). / Source : ISRO

Je ne pouvais terminer mon article sans faire un petit clin d’œil à deux des bandes dessinés qui mon donnée une partie de cette passion pour l’astronomie. Comme vous avez pus le remarquer « Objectif Lune » est le nom de mon numéro spécial, mais aussi celui de la célèbre bande dessiné de Hergé, qui se compose de deux numéros dédiés à la Lune, « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune ».

Hergé à collaborer avec des scientifiques de l’époque pour la conception et réalisation de ces deux numéros de bandes dessinés sur la Lune.

Merci Mr Hergé pour ces deux numéros pour avoir fait de moi en partie un passionné de l’astronomie.

Objectif Lune est le seizième album de bande dessinée des Aventures de Tintin. Sa prépublication dans les pages du journal Tintin se confond avec celle de l’album suivant, On a marché sur la Lune. C’est d’ailleurs uniquement sous ce dernier titre que l’aventure est présentée. 24 planches sont prépubliées du 30 mars 1950 au 7 septembre 1950 puis 93 autres du 9 avril 1952 au 30 décembre 1953. L’album paraît en 1953.

Vous pouvez retrouver les prochains numéros sur le dossier sur le système solaire sur ce lien : https://lexperimental.fr/dossier-le-systeme-solaire/

Gardez les pieds sur Terre mais vos yeux vers l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *