Posted in Société

L’Homme descend du singe ou l’Homme descend le singe? [Partie 2]

Partager : Logo de Facebook Logo de Twitter
Instagram: @colas.notcoca https://www.instagram.com/colaspascoca/
L’Homme descend du singe ou l’Homme descend le singe? [Partie 2] Posted on 30 novembre 2020
Instagram: @colas.notcoca https://www.instagram.com/colaspascoca/

[Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille d’aller lire la 1ère partie, accessible en cliquant ici]

…..

Pour introduire cette 2ème partie, je vous conseille cette vidéo, en lien avec notre fait d’actualité majeur, le coronavirus. Elle fait la transition avec ce que j’ai pu développer dans la 1ère partie, c’est à dire notre rapport à la biodiversité et à ses espaces, et également la santé des populations.

…..

Après avoir regardé cette vidéo, rappelant l’urgence de préserver les espaces de biodiversité et l’urgence de revoir notre mode de consommation pour notre santé, nous évoquerons dans cet article les impacts sur les travailleurs, et également, la question la plus vitale et intéressante :
Comment éviter l’huile de palme ?

….

♣ IV) IMPACTS SUR LES TRAVAILLEURS ♣

En Novembre 2016, Amnesty International (organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l’homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme) a publié un article sur le travail forcé et sur le travail des enfants en Indonésie, et plus précisément chez le premier producteur mondial d’huile de palme, l’entreprise Wilmar. Cette entreprise possède 43 % du commerce mondial de la culture de l’huile de palme. C’est donc une proportion énorme de travailleurs qui sont chaque jour violés de leurs droits.

Nous soulignons ici les éléments importants du rapport d’Amnesty International:

  • Travail d’enfants. Âgés de 8 ans minimum, et donc, abandonnant l’école pour aider leur parents à un travail dangereux et difficile physiquement
  • Discrimination et travail forcé des femmes; sous peine de voir leur salaire réduit qui se trouve déjà en dessous du salaire minimum (2,30 euros par jour. Le salaire moyen en Indonésie étant de 8,50 euros par jour)
  • Conditions de travail extrêmement dangereuses. En effet, la culture d’huile de palme oblige l’utilisation d’un produit hautement toxique: le paraquat. Ce produit, interdit depuis 2007 au sein de l’Union européenne, est clairement identifié comme cancérigène et nuit aux systèmes reproducteurs des animaux, et donc humains compris. De plus, l’usage intensif et à grande échelle de produits toxiques a des conséquences désastreuses pour l’environnement. Ils affectent la santé des habitants en contaminant les sols, l’eau et l’air.
  • Des ouvriers contraints à travailler en extérieur sans tenue de protection adaptée malgré les risques de dégâts respiratoires liés à des niveaux dangereux de pollution provoqués par les feux de forêt
  • Menaces de renvoi. Les ouvriers doivent travailler de longues heures pour atteindre des objectifs ridiculement élevés, dont certains impliquent des tâches très difficiles physiquement, comme l’utilisation de lourds outils manuels pour couper des fruits sur des arbres de 20 mètres de haut.

Ce sont tant de violations qui sont commises chaque jour pendant que les consommateurs, tranquillement, mangent biscottes, kinder surprise ou autres friandises pour assouvir leur plaisir personnel.

Pour lire le rapport entier d’Amnesty International (qui est vraiment très bien fait), je vous invite à cliquer sur ce lien.

– Evidemment il faut noter que le cas de Wilmar n’est pas un cas isolé et que les autres entreprises productrices d’huile de palme fonctionnent sous le même schéma. La rentabilité/rendement est le point majeur de ces usines, et cela est dû à une demande perpétuelle des multinationales. Ils n’ont que faire de l’impact humain et considèrent l’argent comme la principale priorité. Ces grands groupes nous les connaissons tous. Il s’agit de Nestlé, Ferrero, Mondelez, Colgate-Palmolive, Kellogg’s, Procter and Gamble et Unilever.


….

♣ V) MARQUES À BOYCOTTER ET ALTERNATIVES ♣

ALIMENTATION

– Si bon que même les distributeurs en deviennent méchants.
– Si bon que même les consommateurs en deviennent ignorants.

Composition des Kinder Bueno :

Chocolat au lait 31,5 %, sucre, huile de palme, farine de froment, noisettes broyées 10,8%, lait écrémé en poudre, lait en poudre, chocolat noir (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiants: lécithines [soja], vanilline), cacao maigre, émulsifiants: lécithines [soja], poudres à lever (carbonate acide de sodium, carbonate acide d’ammonium), sel, vanilline.

  • Ici, l’huile de palme est le 3ème ingrédient. Le pourcentage n’y est pas annoté (évidemment), mais en calculant, on peut constater que le pourcentage d’huile de palme se situe entre 20 et 28 % du produit fini.

….

Quelques idées pour avancer:

1ère étape: Soyez curieux. Ouvrez vos placards et lisez les étiquettes. Là, vous connaitrez la composition exacte de ce que vous mangez.

2ème étape: Sûrement la plus importante ici, est la suivante. En tant que
consommateur, l’acte le plus important que l’on puisse faire est de boycotter les marques qui détruisent notre planète et nous-mêmes, simplement pour leurs bénéfices économiques. En arrêtant d’acheter ces produits et marques, on permet à d’autres (plus respectueuses de l’environnement) d’évoluer. Il est donc important de connaître quelles marques éviter.

3ème étape: Préférez acheter des produits bruts plutôt que des produits
transformés. Préparer soi-même sa nourriture plutôt que d’acheter de l’industriel: biscuits, nuggets, plats préparés. Nous ne prenons plus le temps de regarder la nature autour de nous et de façonner avec elle.

…..

Faut-il rire ou pleurer quand des parents servent à leurs enfants du Nutella, des Oréos, des biscuits LU, des céréales et autres gâteaux industriels? Pendant que les enfants, tranquillement, regardent des dessins-animés avec des animaux, rêvant de toute cette jungle, alors qu’ils n’ont pas conscience de tout ce qu’ils produisent.

…..

Un grand cœur? ♥ ♥

Pour éviter tout ce désastre, rien de plus simple donc que de regarder nos emballages. Toutefois il faut savoir que les grandes multinationales sont de grandes utilisatrices d’huile de palme. Une fois que nous les connaissons il est donc très simple de les éviter.

Cela implique évidemment Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Tic Tac, Mon Chéri, Duplo

Qui est vraiment une des pires multinationales au monde. Malheureusement elle possède une grande partie des marques: Nesquik, Herta, Crunch, Kit Kat, Maggi, Lion, After Eight et bien d’autres. Elle a été sujette à de nombreuses controverses.

De nombreuses céréales (que mangent particulièrement les enfants) telles que les Trésor, Miel Pops, Spécial K et All-Bran.

Ce « U » n’est pas très connu du grand public et pourtant nous le retrouvons derrière beaucoup de produits. Notamment derrières les marques Miko, Knorr, Fruit d’or, Alsa, Planta Fin, dans lesquelles nous pouvons retrouver de l’huile de palme.

qui possède de nombreuses marques comme LU, Belin, Côte d’or, Cadbury, Milka, Grany, Heudebert, Oréo

Bien évidemment, toutes les marques ne sont pas citées dans cet article. L’idéal est de regarder la liste des ingrédients que nous mangeons. On en trouve énormément également dans les préfous, spéculoos et chips par exemple.

….

Illustration trouvée sur www.lejeuneengagé.com

….

[Petite parenthèse avec les paroles du nutritionniste Laurent Chevallier :
« Actuellement, on considère qu’une surface forestière équivalent à un terrain de foot est rasée une fois toutes les minutes pour laisser place à la culture de ces palmeraies en Asie et en Amérique du Sud » « On fragilise les écosystèmes à une heure où la planète doit être protégée. »
Il s’agit selon lui d’une « absurdité écologique » quand d’un côté des populations locales ont besoin de la consommation de cette huile pour disposer d’une source nécessaire de gras et de l’autre la déforestation entraîne la surconsommation de ce produit par les Occidentaux. Tout ceci orchestré par le diktat des firmes agro-industrielles.]

…..

HYGIENE ET COSMETIQUE

Comme pour l’alimentation, les produits et les cosmétiques ne dérogent pas à la règle. Ces derniers sont bourrés d’huile de palme. En effet, chaque jour nous mettons sur notre peau des substances que nous ne connaissons même pas. Notre société a été tellement formatrice que nous ne nous rendons pas compte de ce que nous appliquons sur notre corps.

Pour éviter tout ça, nous pouvons utiliser le même processus que pour l’alimentation. Comme 1ère étape, il suffit de lire les étiquettes derrière nos produits. Soyons curieux.

Dans un 2nd temps, il suffit de ne plus acheter de produits d’hygiène et de cosmétiques concentrant de l’huile de palme. Ici, contrairement à l’alimentation, elle est notée autrement. Elle utilise des mots plus scientifiques, et donc passe souvent à la trappe des consommateurs. Retrouvez-les ci-dessous:

« capryl », « lauryl », « cetear », « stear », « palm », « myr(ist) », ou « dodec »

Et troisièmement, la meilleure chose à faire est d’utiliser des produits bruts. En effet, les multinationales, pour vendre leurs produits aux meilleurs prix, utilisent énormément d’eau et de matières à bas prix (comme l’huile de palme) pour que cela leur soit rentable. Or, nous n’avons besoin que des éléments importants, des simples actifs pour se nettoyer. Il faut supprimer tous les ingrédients inutiles et nocifs à notre peau et ne garder que l’essentiel; c’est à dire Savon de Marseille, Huiles, etc.

…..

Toutefois, les entreprises Colgate Palmolive et Proter and Gamble sont celles qui utilisent le plus l’huile de palme dans leurs produits.

→ Colgate, Elmex, Palmolive, Sanex, Tahiti, La Croix, Soupline, Ajax

→ Always, Ambipur, Ariel, Braun, Dash, Febreze, Fluocaril, Gillette, Head & Shoulders, Oral-B, Pampers, Pantene, Well



Nous retrouvons aussi beaucoup de marques cosmétiques :

Fenty Beauty, Benefit, Mac Cosmetics, l’Oréal Paris, Too Faced, Urban Decay, La Savonnerie de Nyons, Perle de Provence, Weleda, Ach Brito, La Roche Posay, NYX, Klorane, La Corvette Marseille, Huday Beauty, Anastasia, Morphe, Maybelline, Jeffree Star, Lancôme, Dior Beauty, Laura Mercier

….

Attention, il faut savoir que de nombreux savons qui se disent « savon de Marseille », normalement fabriqués avec de l’huile d’olive sont en réalité fait avec de l’huile de palme! N’oubliez pas de lire les étiquettes.

……

Mais où est passée notre vraie belle nature?

…….

Votre pouvoir est votre consommation.


….

VI) SOURCES

LIVRES
Un fléau si rentable. Vérités et mensonges sur l’huile de palme, Emmanuelle Grundmann. Edition Calmann-Lévy, 2013.

SITES WEB
https://www.medisite.fr/conseils-nutritionnels-8-choses-a-savoir-sur-lhuile-de-palme.482366.72.htm
https://www.amnesty.fr/presse/huile-de-palme-de-grandes-marques-mondiales-tirent
https://www.amnesty.fr/responsabilite-des-entreprises/actualites/huile-de-palme-travaildes-enfants-et-travail-force
https://www.youtube.com/watch?v=BHePrEpuiVw
https://www.youtube.com/watch?v=d0F59AfNdLo
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-nutriments/lipides/la-verite-surlhuile-de-palme
https://www.oolution.com/bloog/blog/2015/01/13/huile-de-palme-cosmetiquescomment-reperer/
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-palme
http://www.biofuelwatch.org.uk/docs/17-11-2008-ENGLISH-RSPOInternationalDeclaration.pdf
https://fr.actualitix.com/pays/wld/huile-de-palme-pays-producteurs.php
https://sites.google.com/site/tpehuiledepalme12/iv-consequences-negatives-de-l-huilede-palme/b-sur-la-biodiversite/deforestation
https://fr.statista.com/statistiques/565109/huiles-vegetales-consommation-mondiale-partype-d-huile/
https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/process-contaminants-vegetable-oils-andfoods
https://www.especes-menacees.fr/monde/asie/indonesie/

Instagram: @colas.notcoca https://www.instagram.com/colaspascoca/

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *