La bière mexicaine ne fait plus l’unanimité dans les grandes surfaces alimentaires depuis l’arrivée du Coronavirus dans la sphère médiatique.
Le produit devenu connu à l’international par l’arrivée de la saga américaine Fast & Furious dans les années 2000, présente aujourd’hui des attentions d’achat très basses sur le marché américain.
Corona souffre de son homonymie avec le Coronavirus ou Covid-19, ce qui a fait exploser les tendances de recherches et inscrit la marque de bière mexicaine dans le même panier que ce virus qui a émergé depuis presque deux mois.
Une popularité en chute libre
D’après la société internationale d’étude de marché YouGov, la célèbre marque de bière avait une image positive de près de 80% auprès de la population américaine à la fin de l’année 2019. Depuis un récent sondage mené par YouGov, seulement 50% de la population ont encore une image positive de la marque, soit une perte de 30 points en l’espace de quelques semaines.
Dans le même sondage, YouGov révèle en prévision que seulement 5% de la population américaine prévoit d’acquérir de la bière Corona dans les prochains jours. Selon ces estimations c’est le taux le plus bas pour la marque mexicaine depuis deux ans.
Une chute d’environ 8% pour Constellation Brands
Constellation Brands, le groupe américain qui s’occupe de la production et de la distribution de boissons alcoolisées, dont la Corona, a vu son cours d’action chuté de 8% durant la semaine du 23 Février 2020 à la bourse de New-York. Dans un communiqué, la directrice de la communication Maggie Bowman, a affirmé que « l’ensemble des consommateurs comprennent qu’il n’y a pas de lien entre le virus et le produit en lui-même ». Seulement le cours de l’action a continué de chuter dans les jours qui ont suivi.
Ce n’est pas la première fois que ça arrive
Il faut remonter en 1980 pour voir ce même type de scénario. En effet la première marque à avoir souffert d’un homonyme avec une maladie est la marque anglaise de bonbon « Sida » s’écrivant « Aids » (en anglais). Durant cette période les ventes de confiseries avaient diminué de près de 50%. Pour parer à cela, les dirigeants du groupe avaient décidé de changer de nom pour contrer cette perte de part de marché. Finalement le bonbon avait fini par être retiré du marché de la confiserie.
Une nouvelle publicité, pas au goût de tout le monde
Corona USA, distribuant le célèbre produit aux Etats-Unis s’est retrouvé sur une pluie de critiques venant des réseaux sociaux principalement. Cette publicité semblerait associer le nom de la boisson à celui du Coronavirus.
Dans ce spot publicitaire, on y voit la promotion de canettes d’eau gazeuse alcoolisée, qui seront bientôt sur le marché américain. Alors que le l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) a annoncé ses craintes d’une propagation à grande échelle de l’épidémie dans les prochains jours, un message stipule un « débarquement imminent » du nouveau produit.
Une vague d’internautes a dénoncé une publicité de « mauvais goût ». La maison mère, Constellation Brands, n’a pas souhaité répondre immédiatement aux critiques, par ailleurs la vidéo en question a été effacé.
Sources :
- AFP (le 29/02/2020) « Coronavirus : une pub pour la bière Corona fait polémique ». ledauphine.com
- H. B. avec AFP (le 29/02/2020) « Coronavirus : … La bière Corona critiquée pour une pub semblant faire référence au virus ». 20minutes.fr
- La rédaction de LCI (le 28/02/2020) « Coronavirus : la bière Corona, victime collatérale de l’épidémie ». lci.fr
- Laura Corbet & Salome Marcade (le 07/02/2020) « Fort impact de l’amalgame entre le Coronavirus et la bière Corona » fr.yougov.com